Définition de la chiropratique

Le mot chiropratique (chiropraxie) prend origine des racines grecques « Kheir » signifiant mains et « praktikos » signifiant faire ou exercer. La chiropratique est une discipline de la santé qui mise sur la capacité inhérente du corps humain à maintenir ou à retrouver la santé sans l’utilisation de médicament ou de chirurgie. Elle dirige son attention sur les structures (colonne vertébrale principalement) et la fonction (mouvements, soutien…) de ces structures coordonnées par le système nerveux.

L’approche chiropratique est à la fois préventive et curative. En effet, en plus d’aider à soulager les douleurs du quotidien, elle apporte un soutien à votre corps afin que celui-ci reste équilibré et, donc libre de tout symptôme. La prévention des dysfonctions articulaires par l’ajustement chiropratique est d’autant plus importante dans la situation où nous demandons à notre corps des efforts surhumains, comme c’est le cas dans le sport de haut niveau ou dans le travail physique.

Le chiropraticien est un professionnel de premier contact, ce qui signifie qu’une référence médicale n’est pas nécessaire pour le consulter. De plus, les cinq années d’études que nécessite le doctorat en chiropratique lui donnent le droit et les compétences pour poser un diagnostic, traiter et déterminer le pronostic des conditions neuro-musculo-squelettique. Finalement, le chiropraticien est un partenaire dans le recouvrement et le maintien de votre santé. Il est formé pour vous donner les meilleurs conseils afin que votre vie soit la plus agréable possible.

CHIROPRATICIEN.com Association des Chiropraticiens du Québec L’Association chiropratique canadienne l'Ordre des chiropraticiens du Québec