La formation

La formation des chiropraticiens au Québec est jeune et unique en son genre. En effet, avant les années 1990, il fallait s’exiler du Québec afin de bénéficier d’un programme d’étude chiropratique. À ce moment, l’école la plus accessible pour les chiropraticiens québécois était le CMCC (Canadian Memorial Chiropractic College) installé à Toronto et toujours en fonction. Autrement, de nombreux collèges américains offraient la formation et de ce fait, les étudiants québécois voulant s’inscrire à ces collèges devaient s’exiler aux États-Unis, ce qui comportait de grands sacrifices monétaires et familiaux.
 
C’est en 1993 que la première formation universitaire chiropratique sera inaugurée au Québec. Les chiropraticiens, en partenariat avec l’Ordre des chiropraticiens du Québec, ont travaillé très fort afin que cette formation soit solide, respectée et surtout reconnue, c’est pourquoi elle est si exigeante. De ce travail est donc né le Doctorat de premier cycle en chiropratique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), une université axée majoritairement sur les programmes de la santé. La formation en chiropratique à l’UQTR est le seul programme universitaire francophone en Amérique du Nord à donner accès à l’exercice de la chiropratique. 
 
C’est un doctorat de 5 ans comportant 11 sessions (une session d’été entre la 4e et la 5e année) et 245 crédits universitaires, ce qui en fait un des programmes les plus exigeants au Canada (le Doctorat en Médecine dans les universités québécoises compte environ 200 crédits). De plus, le doctorat en chiropratique comporte 2382 heures de formation théorique (cours, laboratoires, séminaires, conférences…) et 2587 heures de formation pratique. Cette dernière se fait presque majoritairement par le biais d’un internat à la Clinique Universitaire de Chiropratique de l’UQTR où les étudiants de 4e et 5e année reçoivent leurs propres patients sous la supervision de chiropraticiens-cliniciens d’expérience. 
 
En plus d’acquérir des connaissances et des aptitudes en sciences chiropratiques, les chiropraticiens sont formés dans de nombreux domaines comme l’anatomie, la physiologie, la biochimie, la microbiologie, l’histologie, la pathologie, la biomécanique, le diagnostic, etc. Donc, chaque chiropraticien détient une base scientifique très élaborée afin de vous aider à identifier votre condition et être capable de la traiter de la meilleure façon possible.
 
CHIROPRATICIEN.com Association des Chiropraticiens du Québec L’Association chiropratique canadienne l'Ordre des chiropraticiens du Québec